
Encore un peu en hiver, un peu déjà au printemps, ce court mois de février nous propose des nouveautés design intersaison : encore un pied en hiver, avec des ouvertures d’hôtels à la montagne, dont je vous parlerai dans des articles à part, et les prémisses des collections d’été. Choisissez votre camp !
• En 1., je vous vante la nouvelle collection Tiptoe, Core, qui explore l’acier inoxydable. C’est dans l’air du temps, introduire des touches de métal dans sa déco. Cette collection est parfaite pour cela.
• En 2., nous découvrons la nouvelle collection Maison Sarah Lavoine, avec une nouvelle applique qui m’a particulièrement tapée dans l’œil.
• En 3., l’éditeur de tissu français, Lelièvre, a créé la surprise avec un décor, signé Edgar Jayet pendant la Paris Déco Off. On découvre deux incroyables tissus, issus du savoir faire de la maison Tassinari et Chatel, une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais dont les origines remontent à 1680.
• En 4., le designer Thierry Lemaire nous invite à découvrir sa nouvelle collection, nommée « Dialogues », où les meubles sculptent l’espace.
• En 5., changement de style, je vous propose de découvrir la collection additionnelle de HK Living. La marque néerlandaise nous sort encore une fois des sentiers battus avec des meubles et des objets qui ne cherchent pas forcément à séduire, mais qui n’en sont pas moins intéressants.
Collection Core
de Tiptoe
Coup de cœur pour la nouvelle collection de Tiptoe qui explore l’inox brossé. Le chrome, le métal, c’est une des grandes tendances du moment. Ce qui est intéressant avec l’inox, contrairement à l’acier brut, c’est qu’il est plus doux, plus design.
La collection CORE réinterprète donc les icônes de la marque avec une esthétique à la fois brute et maîtrisée.
Nous retrouvons la pièce phare de Tiptoe, le système de serre-joint, qui gagne une élégance particulière en finition inox brossé lorsqu’il est associé au chêne. Le tabouret Lou joue également sur ce contraste subtil entre la chaleur de l’assise en bois et la sobriété de la structure métallique, tandis que l’étagère murale Pli s’impose comme un support minimaliste.






Paysage intérieur
Maison Sarah Lavoine
Pour cette nouvelle collection, la marque de décoration intérieure a cherché à briser la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, en s’inspirant de la nature. Les objets sont pensés comme des fragments de paysage. Nous y trouvons des jeux de textures, des reliefs inattendus et des matières qui captent la lumière de façon changeante.
L’idée n’est plus de meubler une pièce, mais de sculpter un paysage intérieur où chaque meuble devient un repère visuel, une petite fenêtre ouverte sur le dehors. Tout un programme !


La force de cette collection réside dans ses lignes affirmées.
On y retrouve l’esprit des années 70, subtilement revisité, notamment avec la série de sièges Moon, aux structures tubulaires en métal chromé. Dans la même veine, les lampes Tower étirent l’espace avec leurs lignes verticales graphiques, presque architecturales.
Mais mon coup de cœur absolu de cette saison revient aux appliques Boxie. Elles se composent d’une plaque en inox pliée à deux reprises pour venir encadrer un voile léger. J’adore ce contraste entre la rigueur du métal et la souplesse de la toile dans un jeu de géométrie pure.






Lancement prévu le lundi 23 février 2026.
Lelièvre
Collection Tassinari et Chatel
Pour Paris Déco Off, la Maison Lelièvre avait investi la célèbre Pagode de l’antiquaire C.T. Loo, un écrin de rouge vermillon et de tuiles vernissées, pour y mettre en scène une collaboration d’exception avec le designer Edgar Jayet.
Edgar Jayet réinterprète l’héritage de la maison à travers des pièces aux lignes historiques — structure en hêtre teinté Napoléon III, finitions nickel poli — qu’il habille des textiles les plus nobles de la maison Tassinari et Chatel, joyau de la Maison Lelièvre, et l’un des fleurons du patrimoine français depuis 1680.
Chaque tissu raconte une histoire, entre géographies lointaines et mythologies oubliées. Une collection à la fois ancrée dans la tradition et résolument tournée vers la modernité.




Les salons Grand Luxe du paquebot Paris. Composé à 100 % de soie, ce lampas à trois lats met en scène un bouquet de roses épanouies sur un fond profond.

Edgar Jayet pour Lelièvre – Exposition : Paris Deco Off 2026, à la Pagode Paris – Photo : Pierre-Damien Doucet
Thierry Lemaire
Collection « Dialogues »
L’architecte d’intérieur Thierry Lemaire nous invite à découvrir sa nouvelle collection, nommée « Dialogues ». Ici, le design est pensé comme une sculpture, des objets qui habitent l’espace, invitent le geste et portent une attention artistique dépassant la simple utilité.
Inspirées par le voyage, les six nouvelles pièces, canapé et fauteuil Baki, table basse Eko, bureau Xav et chaise PEO, ont été conçues comme de véritables objets-sculptures, pensées spécifiquement pour entrer en dialogue avec l’architecture et l’espace de la galerie.
Si je n’avais qu’un objet à emmener, ce serait le canapé Baki, aux courbes généreuses et aux lignes sinueuses,la version moumoute !





Photo : Edouard Auffray
Galerie Thierry Lemaire
11 rue Bonaparte, 75006 Paris
Collection additionnelle
HK Living
Pour finir, je vous propose de découvrir la collection Additions 2026 de HKliving, parce que l’on ne s’ennuie jamais avec cette marque qui bouscule les codes.
Pour HK Living, le design est avant tout une affaire d’instinct et d’évolution.
Plutôt que de suivre des catégories préétablies, la marque néerlandaise a toujours choisi de donner vie à ses « notes de marge » : des concepts qui demandaient du temps pour s’épanouir. Il en résulte une collection audacieuse, où les matériaux et les formes s’affirment sans détour.
Nous y retrouvons des pièces qui osent prendre de la place, comme le fauteuil Meloa à la texture « poodle » ultra-confortable, ou encore la table Forma en bois fumé, qui impose une présence brute et chaleureuse. La collaboration avec l’univers de Van Gogh sur la céramique iconique des années 70 prouve que même les classiques peuvent se réinventer lorsqu’on ose mélanger les héritages.















Pas de commentaires