
Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que j’ai un faible pour les décors à l’esprit atelier. Et si vous avez cette même faiblesse, vous devriez aimer cet appartement qui a un décor subtilement relevé par des éléments design de style « atelier ». Il y a quelques semaines, je vous parlais des bienfaits pour l’approche nordique en décoration d’intérieur : une vision simple, pratique et personnalisée sans se ruiner. Clairement, ce décor répond à ces exigences dans un style scandinave. Il est parfaitement organisé, avec des agencements de base, fonctionnels. La décoration y est sans prétention, mais caractère. Nous allons voir ensemble comment injecter ce sentiment « atelier » dans un intérieur urbain, et surtout, pourquoi cela change tout.
Nous sommes loin de l‘atelier d’artiste bohème du Devon. Cet appartement à Stockholm, situé dans un bâtiment historique est classique : belle hauteur sous plafond, grandes ouvertures, détails anciens comme du parquet massif. Il a été décoré dans un style parfaitement Scandinave blanc et design, que certains pourraient aujourd’hui trouver ennuyeux. Nous sommes en Suède et le lagom fait partie de l’art de vivre.
Le style scandinave a des atouts certains pour ceux qui vivent dans des petites surfaces, et ceux qui n’aiment pas le ménage.
Cet appartement a été rénové avec soin, sans dénaturer les espaces et l’historicité des lieux. Rénové avec soin par un architecte d’intérieur, cet appartement brille par l’aménagement de sa cuisine et de sa salle de bains. Il y a des idées d’optimisation à suivre.
Visite !
Autres inspirations


Grande table et chaises en bois massif, Vaarnii – Design : Fredrik Paulsen + Suspension cylindrique en tissu, Lumeers


01 | Qu’est-ce que l’esprit atelier en décoration intérieure ?
L’esprit « atelier » dans un intérieur, c’est l’art de faire entrer une âme industrielle dans un espace domestique. On parle ici des ateliers d’usine, des ambiances de menuiserie, d’imprimerie, des lieux de réparation, et même des studios d’artiste, tous ces endroits où l’on travaille de ses mains, où l’on fabrique en petite série.
Il ne se résume pas qu’aux objets, il répond d’une certaine ambiance, car il ne s’agit pas simplement de mettre une verrière, pour l’obtenir. C’est tout un équilibre entre fonctionnalité brute et sensibilité artistique.
En pratique : L’esprit atelier dans cet appartement
![]()
_Le mariage du design scandinave et du style industriel
Le mobilier d’atelier séduit par sa robustesse de base. Conçus pour résister, ces meubles souvent en bois massif et métal, patinés par l’usage, sont inimitables ou mal imités. Aujourd’hui, cet univers s’étend aussi au mobilier de bureau vintage et aux rééditions iconiques comme les lampes Jieldé qui privilégient toujours la fonction sur le décor.

_Le mobilier fonctionnel
Dans un appartement esprit atelier, le meuble est d’abord un outil. Il y a évidemment tous les meubles de métier dont je vous parlais au début type : clapet de tri postal, établi de menuisier, casiers d’usine. Si les meubles de métier typés « usine » peuvent parfois nous paraître froids ou imposants, l’esprit atelier que nous cherchons ici est plus subtil. Il s’agit.
Les architectes d’intérieurs qui sont intervenus dans cet appartement ont pensé la cuisine avec des éléments modulables. L’évier est ainsi caché dans un placard avec des portes rétractables, et dans un autre, nous trouvons le petit électroménager.
_La poésie des matériaux bruts
Pour un esprit atelier, il faut valoriser les matériaux bruts : béton, bois massif patiné, carrelage 10×10, métal oxydé, peinture poquée. Il y a un degré dans cette mise en valeur de l’imperfection, comme dans cet appartement. Ici, il s’agissait de préserver les éléments anciens : vaisseliers, portes intérieures vitrées et miroirs, ainsi qu’une cheminée fonctionnelle. Le parquet d’origine, doucement rénové, renforce l’impression.
C’est ce qui donne le « grain » à l’appartement.




_L’esprit atelier : verrières, volumes et lumière naturelle
Un atelier est avant tout un lieu où l’on doit y voir clair pour créer, surtout dans le passé où les luminaires électriques étaient moins performants et étudiés. La verrière n’était pas là pour faire « joli », mais pour compartimenter sans perdre un seul rayon de soleil.
Nous avons emménagé dans d’anciens bureaux, sans doute d’un atelier de garage, je ne sais pas trop. Ce qui m’a séduit, c’étaient les volumes : la grande hauteur sous plafond et les grandes fenêtres. La lumière naturelle qui donne tout de suite une ambiance atelier. Nous retrouvons dans cet appartement suédois, cette ambiance particulière.
Pour l’éclairage, privilégiez des lampes articulées, des suspensions tubulaires ou en émail, ainsi que des rails de spots. La lumière doit pouvoir être dirigée là où l’on « travaille ».

_Un désordre très organisé
Un atelier de travail, par définition, vit. Il se désordonne, puis se range le travail accompli. Cet appartement suit ce même rythme : chaque chose a sa place, créant une sérénité qui n’a rien de figé. On sent que c’est un lieu en mouvement, loin de la décoration « catalogue ».
Niki Brantmark qui parlait de cet appartement sur son site myscandinavianhome.com expliquait qu’elle aimait « la façon dont, une fois le désordre éliminé, les objets que l’on possède ressortent vraiment. Cet appartement suédois possède de superbes pièces design, des tables aux lampes ».
C’est tout l’enjeu du rangement : non pas pour cacher notre vie, mais pour laisser respirer nos pièces coup de cœur.



NEW WORKS – Suspension à intensité variable, Tense // Bureau Quaderna de chez Zanotta – Design Superstudio avec chaise IKEA




Pourquoi injecter un esprit atelier dans une décoration de style scandinave fonctionne ?
L’esprit atelier est l’antithèse du « lisse ». Il est l’entre-deux idéal entre le style industriel pur et dur et le minimalisme contemporain. Attention toutefois à ne pas basculer dans l’effet catalogue : pour garder toute sa force, ce style doit fuir les imitations standardisées de la grande distribution.
L’esprit atelier est intéressant, car il vient souvent casser le côté trop « froid » ou « minimaliste » qu’on associe parfois au design suédois. Dans un appartement avec beaucoup de rangements et d’optimisation, l’esprit atelier sert de supplément d’âme, tout en restant design.
Notez que la décoration d’atelier n’existe pas. Un atelier ne se décore pas, car c’est un lieu de travail. Il exclut donc toutes fioritures, tout excès. Finalement, design moderniste scandinave et atelier ont ce point en commun : l’économie d’effets !

Stylisme : Anna Van Keppel et photo : Jocke Ono en vente sur le site immobilier historiskahem.se
J’espère que cette visite vous a plu. La décoration n’est pas maximaliste. C’est un euphémisme ! Même si le maximaliste revient en force, je crois cependant, que nous ne devons pas pour autant abandonner le style scandinave. L’approche scandinave apporte structure, clarté et organisation, le fameux lagom.
Cette optimisation du rangement n’est pas l’ennemi de la personnalité, car en rangeant, on laisse la place aux objets qui ont du sens. Les touches atelier viennent injecter de la texture, de l’histoire et une certaine chaleur. Nous pourrions l’omniprésence du blanc, même s’il est crème. Cependant, c’est plus une question de choix et de goût.
Pourriez-vous imaginer plus de couleur dans cet appartement ?
Personnellement, j’adore ce blanc dans la cuisine, la salle de bains, parce qu’il renforce l’impression atelier. Notre salon est resté blanc pour cette raison. En revanche, le reste du logement aurait mérité un peu plus de fantaisie. Je le trouve trop froid.


Cahier de shopping
Sélection esprit atelier en mode scandinave
** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en février 2023, sans les réductions.






















Pas de commentaires