J’ai trouvé mon nouveau site immobilier préféré, et il est français : Archik. Il propose des biens immobiliers contemporains, avec de belles photographies qui mettent en valeur des intérieurs design. Leur implantation est actuellement située plutôt au sud de la France. Cependant, il gagne du terrain. Parce que la déco sud est de saison, je veux dire qu’elle correspond à notre humeur estivale, j‘ai déniché pour vous ce bel appartement de 70 m2, situé dans le 7e arrondissement de Marseille. La question sera pour cet article : Peut-on vivre toute l’année dans une ambiance « vacances » estivale ? Réponse à la fin.
La décoration à Lille n’est pas la même qu’à Marseille, nous le savons. Parce qu’elle est lumineuse, joyeuse et assez minimaliste, la décoration du sud s’invite partout. Il ne s’agit pas de reprendre tous les codes à la lettre, mais un peu de cet esprit injecte un esprit « vacances » à tout intérieur.
Mais revenons à ce bien immobilier en rez-de-jardin, qui pourrait bien nous inspirer. Il présente une architecture du début du XXème siècle, moderne, dans le quartier recherché de Malmousque, proche du Vieux-Port. La décoration, dans son genre y est parfaite.
Elle respire le soleil. Elle est simple et décontractée. Ce qui fait sa réussite, et qu’elle se démarque, sont les nombreux détails comme cette porte en arche au fond de la pièce principale qui ouvre sur la porte d’entrée. Il y a aussi de nombreux agencements sur-mesure qui offrent du rangement sans plomber l’ambiance minimaliste et contemporaine.
Et ce que j’adore, et vous aimerez sûrement, est la très belle terrasse aménagée méditerranéenne.
Autres inspirations
Une pièce à vivre ouverte sur l’extérieur
La possibilité de vivre dedans / dehors est un point clé des ambiances « vacances » toute l’année. Ici, la terrasse, plantée d’essences méditerranéennes : Yuccas, cactus, palmiers, bambous et bougainvillier, est sans conteste le point fort de cet appartement. Les grandes baies vitrées de la pièce principale ouvrent directement sur le patio, floutant la frontière entre intérieur et extérieur. Le choix d’avoir tout ouvert, en faisant tomber les cloisons renforce cette impression.
Si vous ne bénéficiez pas d’extérieur, peupler son intérieur de plantes vertes tropicales est la solution.
Une autre piste est de mixer meubles de jardin et meubles d’intérieur pour renforcer cet esprit indoor/outdoor. Ici, deux fauteuils papillon sont associés à un canapé en lin, gainé de noir.
Un décor design et contemporain blanc
L’appartement a été rénové dans un style méditerranéen contemporain, en faisant du blanc une base lumineuse, mais un blanc qui n’est toutefois pas complètement uniforme. Le sol en béton ciré est dans une teinte blanc sable, nuancé, ce qui donne à l’espace plus de consistance et le rend immédiatement plus chaleureux. Cela me fait penser à l’installation de l’hôtel des Roches Rouges de Saint Raphaël.
La pièce de vie aux beaux volumes accueille une cuisine aménagée autour d’un îlot central qui se fond dans l’espace et un coin repas dans son angle. Tout est fait pour fluidifier la circulation et gagner en rangement sans encombrer visuellement l’espace.
La bonne idée gain de place est de faire réaliser une banquette murale pour le coin repas.
Des chambres design
La décoration des deux chambres est toute simple : blanc aux murs, nous connaissons, parquet flottant, déco slow bohème. Rien de bien original. Chacune des chambres dispose d’une salle d’eau, joliment habillée de mosaïques, un clin d’œil rétro. Et cerise sur le gâteau, elles ouvrent sur un second extérieur.
Une buanderie et un cellier viennent compléter ce bien rare.
Alors, je réponds à la question : Peut-on vivre toute l’année dans une ambiance « vacances » estivale ? C’est plus facile quand on habite à Marseille !
Cela ne vous donne-t-il pas l’envie de vous installer à Marseille ? Ou d’injecter un peu de cet esprit du su dans votre intérieur ?
Vraiment, j’aime cette terrasse.


Lara
27 août
Oui effectivement cette décoration lumineuse, solaire, s’adapte merveilleusement au Sud. Merci pour la belle découverte d’Archik !
Lara