Un très beau tapis design pour un salon maximaliste sous contrôle*

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Muse Rouge - Design : Reda Amalou

Depuis quelque temps, le maximalisme s’impose dans la décoration intérieure en réaction aux années minimalistes post-covid. Nous nous sommes en effet rendu compte, après cet épisode d’enfermement imposé, de l’importance d’avoir un intérieur chaleureux et habité. Cette chaleur du décor passe par des matériaux texturés, de la couleur, du motif, des meubles confortables plus que design, et surtout des objets qui parlent de nous, et qui nous parlent. Le tapis design est ainsi devenu l’emblème de cette approche esthétique. Notamment au salon, il se place au centre du décor et la décoration se construit autour de cette pièce maîtresse.

Au célèbre aphorisme « less is more » du pionnier moderniste Mies van der Rohe (1886-1969), le mouvement maximalisme répond « more is more« . Cependant, ce n’est que très récemment que nous avons opposé des intérieurs épurés à l’esthétique design presque spartiate, aux décors maximalistes qui embrassent l’excès décoratif.

Ainsi, nous nous retrouvons aujourd’hui à choisir entre les deux extrêmes. Il serait plutôt intéressant de placer notre curseur entre minimalisme ⇔ maximalisme. Il existe en effet bien des nuances entre la boîte blanche et vide aux grandes baies vitrées et l’antre surpeuplé d’objets et saturée de couleurs et motifs.

On parle de maximalisme émotionnel, où l’émotion est plus importante que l’excès.

Tout l’enjeu est là.

Autres inspirations

Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Muse Rouge – Design : Reda Amalou

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Jungle Forest - Design : Géraldine Prieur

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Jungle Forest - Design : Géraldine PrieurToutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Jungle Forest - Design : Géraldine Prieur
Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Jungle Forest – Design : Géraldine Prieur

Comment aborder le maximalisme sans être dans l’excès ?

La solution est donc de miser sur un maximalisme émotionnel qui serait le reflet de vos goûts. L’idée est donc de créer un espace joyeux sans être criard ni écrasant, où s’accumulent des éléments personnels, mais toujours de manière organisée.

Le magazine ELLE Décoration nous annonce même une nouvelle tendance, Cluttercore, apparue récemment sur les réseaux sociaux. « Clutter », signifiant « désordre » en français et « Core », « essentiel », nous comprenons que le minimalisme est clairement en perte de vitesse. Le Cluttercore n’est néanmoins pas l’apologie chaos, ni l’arrivée de turbulences incontrôlables si vous me permettez cette incursion.

C’est une célébration du désordre organisé.

Ce style vise à évoquer le confort d’une maison habitée et authentique, en défiant les règles strictes du minimalisme traditionnel, sans sacrifier l’esthétique ni le but.

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Caprice Multi - Design : Vincent Darré

Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Caprice Multi – Design : Vincent Darré

Le retour des pièces à forte personnalité

Nous voulons réinjecter de la vie dans nos intérieurs, mais surtout du caractère. Cela passe par des pièces à forte personnalité.

Les professionnels de la décoration observent d’ailleurs une évolution notable des demandes clients. L’investissement dans les tapis de salon contemporain à motifs complexes connaît une progression marquée, particulièrement dans les projets haut de gamme. Les architectes d’intérieur privilégient désormais les pièces capables de structurer un espace tout en affirmant une identité forte. Ils font même appel à des créations sur-mesure pour satisfaire une clientèle en recherche de distinction.

Sans aller vers le sur-mesure, nous pouvons nous en inspirer, en adoptant des tapis aux motifs forts dans notre décoration.

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Polia Shape Automne - Design : Florence Bourel

Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Polia Shape Automne – Design : Florence Bourel

Toulemonde Bochart, des tapis design qui répondent à la tendance

Une de nos grandes entreprises françaises, expertes dans la fabrication de tapis depuis 75 ans, Toulemonde Bochart s’inscrit parfaitement dans la tendance du maximalisme émotionnel.

Avec des collections signature, développées en collaboration avec des designers renommés, les tapis design de luxe Toulemonde Bochart allient motifs audacieux et savoir-faire artisanal. Grâce à leur expertise et des équipes rompues aux techniques traditionnelles (noué main, tufté main et tissé main), la maison Toulemonde Bochart peut répondre à des commandes complexes.

Le noué main permet en effet d’atteindre une finesse exceptionnelle dans la reproduction des détails complexes. Cette technique ancestrale s’adapte parfaitement aux motifs géométriques et aux compositions multichromes exigées par cette tendance.

Quant à la technique tufté main, elle apporte une flexibilité créative maximale, autorisant des effets de relief et des textures variées. Cette méthode répond aux besoins des designers recherchant des effets visuels innovants et des combinaisons de matières originales.

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Baya Multi rouge - Design : Florence Bourel

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Baya Multi rouge - Design : Florence BourelToutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Baya Multi rouge - Design : Florence Bourel
Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Baya Multi rouge – Design : Florence Bourel

Décorer autour d’un tapis de caractère

Obtenir un bon décor maximaliste demande de la dextérité, car il faut être à la fois audacieux, tout en étant pondéré. Il est nécessaire de conserver en tout lieu, cohérence et équilibre visuel.

_Miser sur une ou deux pièces fortes

L’architecte d’intérieur Lauren Li sur The Design Files conseille de construire une pièce autour d’un ou deux éléments clés qui représentent notre personnalité. Le tapis visuellement audacieux comme la série de tapis, imaginée par la designer Florence Bourel pour Toulemonde Bochart est une excellente base. Il marquera le décor. Vous pouvez ainsi placer un canapé dont le coloris sera une réponse au tapis. Les coussins peuvent aussi permettre une liaison, et ainsi de suite. Tout est question de superposition des bons éléments.

Même dans un décor maximaliste, il est conseillé de ne pas multiplier les couleurs. Vous pouvez les décliner, mais pas les multiplier.

_Créer du contraste et laisser respirer

Dans le maximalisme, il est beaucoup question d’objets de déclaration. Cela veut dire que les objets que les objets que vous choisirez pour obtenir ce type d’ambiance auront une forte personnalité. Il est donc essentiel de créer des contrastes : contraste de couleurs, contraste de volume et de forme, mais aussi, contraste d’époque.

Il est également capital d’adoucir le décor avec des matériaux naturels comme un parquet bois et des zones de respiration (entendez-vide) pour donner une impression d’intemporalité et d’élégance, plutôt que de kitsch.

Toutelemonde Bochart - Tapis en laine viscose et tufté main, Portofino Printemps - Design : Florence Bourel

Toutelemonde Bochart – Tapis en laine viscose et tufté main, Portofino Printemps – Design : Florence Bourel

Le maximalisme s’impose aujourd’hui comme une réponse sensible et créative à nos intérieurs souvent trop sages. Qu’il se traduise par l’adoption d’un tapis design au dessin audacieux, par l’accumulation d’objets personnels ou par une palette chromatique plus affirmée, il permet d’insuffler une dimension émotionnelle à nos décors. Plus qu’un simple effet de mode, c’est une manière de revendiquer un art de vivre chaleureux. En définitive, il ne s’agit pas de remplir à l’excès, mais de composer un univers à votre image, où chaque détail compte et raconte une histoire.

Alors adopterez-vous le style maximaliste émotionnel ?
Est-ce que cela vous parle ?



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco

[instagram-feed num=6 cols=6]