
Il est une chose certaine, en cette fin novembre, il est sérieusement temps de s’impliquer dans Noël. La mise en place des décorations devrait être abordée avec joie et en famille, loin des aspects commerciaux ! Dans le nord de l’Europe, les traditions de Noël sont toujours bien ancrées, et sont beaucoup plus slow. Elles s’étalent dans le temps, et privilégient essentiellement la lumière et la nature, le fait maison. Je vous propose aujourd’hui, de découvrir cette maison qui était à vendre sur le site immobilier suédois Historika Hem, l’année dernière. Je n’avais malheureusement pas eu le temps d’en parler par ici. N’est-ce pas désormais la bonne période ? Les décorations de Noël qui ponctuent toutes les pièces pourraient peut-être, je dis bien peut-être, vous donner des envies de vous lancer dans la déco de Noël à la suédoise.
Cette demeure du début du XXe siècle est immense et se situe sur une colline à Huddinge, au sud de Stockholm, au milieu de vergers. Elle ressemble à ce que l’on attend d’une maison suédoise : du bardage bois et un toit en tuiles. À première vue en hiver, les extérieurs ont un côté triste, mais à l’intérieur, il n’en est rien. Elle regorge de recoins et est décorée avec soin dans un style vieillot moderne, s’il est possible de combiner les deux !
Je trouve effectivement que les propriétaires ont réussi à préserver l’esprit ancien, tout en injectant du modernisme, si fait que l’ambiance est à la fois vieillotte et actuelle. Le décor est dans tous les cas très chaleureux et cette impression de convivialité est renforcée par toutes les décorations de Noël.
Autres inspirations






Un Noël à l’heure suédoise
La décoration de Noël de cette demeure suédoise m’a donné envie d’aller explorer plus avant les traditions suédoises.
En hiver, la Suède plonge très vite dans l’hiver, peut-être moins froid avec le changement climatique, mais toujours avec très peu d’heures de jour. C’est sans doute pourquoi les décorations de Noël suédoises sont centrées sur la lumière. On trouve ainsi le chandelier à 7 branches (ljusstake) qui est posé sur les rebords de fenêtre comme dans cette maison. Il éclaire les façades pendant tout le mois de décembre.
L’étoile de l’Avent (adventsstjärna) est indissociable de la déco de Noël scandinave. C’est cette grande étoile lumineuse suspendue aux fenêtres. Désormais, on en trouve partout dans nos magasins. C’est l’un des symboles les plus forts du Noël suédois. Il y a aussi la couronne de l’Avent avec quatre bougies : une bougie allumée chaque dimanche. Ce qui, à bien y réfléchir est une jolie façon de décompter les jours, moins coûteuse que nos calendriers de l’avent garnis.
Le 13 décembre, c’est la Sainte-Lucie qui signe une grande fête lumineuse, très symbolique. On décore alors les maisons de couronnes de bougies, vraies ou LED. On s’habille de vêtements blancs et ceintures rouges pour les défilés et on réalise des gâteaux au safran (lussekatter). Les maisons reprennent souvent ce code : bougies + rouge + blanc. C’est pourquoi on retrouve très souvent cette palette de couleurs dans les décorations de Noël d’IKEA pour ne citer que… IKEA.




Une demeure ancienne qui plonge dans Noël
Partout dans la maison, des éléments décoratifs de Noël trouvent leur place, mais sans ostentation.
Dans la vision nordique, j’en ai souvent parlé par ici, les matières naturelles, brutes et authentiques sont privilégiées et leur décoration de Noël n’y échappe pas. Cela se traduit par des branches de sapin, de bouleau, de pin, mousse, gui ou houx. La simplicité est aussi de mise : bougies blanches ou crème, ornements en bois, petits objets faits maisons.
On évite le clinquant.


Qu’en est-il du sapin ?
En Suède, le sapin de Noël (julgran) ne l’installe généralement que quelques jours avant Noël, parfois même le 23 décembre. En revanche, les Suédois le conservent bien après Noël, jusqu’à la Saint-Knut (Tjugondag Knut), le 13 janvier, soit vingt jours après Noël. C’est une tradition typiquement suédoise qui marque la fin de la période de Noël. Les enfants dansent autour du sapin. On chante, puis on « pille » l’arbre en mangeant les sucreries qui y étaient suspendues. À la fin, le sapin est retiré de la maison.
C’est une bonne idée. Nous devrions nous en inspirer. Cela implique que la décoration du sapin ne soit pas qu’en plastique.









Cette maison suédoise a l’heure de Noël, n’est-elle pas incroyable ?
On saisit à quel point la magie des fêtes peut naître de la simplicité, de la lumière, de la décoration de Noël naturelle… et de la maison aussi qui est pas mal. Peut-être que ce Noël, vous donnera des envies de ralentir, de redonner sens à vos décorations, et d’adopter un esprit scandinave.








Lodie
30 novembre
Bonjour Clémence, toujours heureuse de visiter de belles maisons, de quelques pays chauds ou froids … D’avoir toujours une idée qui s’installe dans la tête pour améliorer nos intérieurs !!!
Encore merci pour ce travail de couleurs ; de réflexions, de documentations, etc.
Bonne semaine.
Lodie
Clémence
3 décembre
Bonjour Lodie,
Merci pour ton message, et ton soutien, car les temps sont durs pour les blogs. Moins de fréquentation, moins de motivation. Je suis en train de basculer un peu plus sur Instagram.
Belle journée à toi,
Clémence
steinger
29 novembre
j adore cette harmonie de couleurs chaudes , certes suedoise et un peu anglaise aussi.
très reussie !!!