
La maison personnelle de David Flack de Flack studio est à vendre, sur le site immobilier australien Jellis Craig. Peut-être est-elle déjà vendue. Elle m’a inspiré cette nouvelle question déco : Quelle est votre propension à aimer le contraste en déco ? Le genre de question que nous devrions nous poser pour savoir ce que l’on veut obtenir comme type de décor. Il faut savoir que David Flack a développé une sorte d’approche « mix & match » d’objets vintage et de matériaux qui ne s’entendent pas esthétiquement entre eux. Cette approche appliquée à son intérieur peut séduire ou déplaire, tout dépendra de votre réponse.
La maison se situe au 7 Howard Street à Brunswick, Melbourne, est une maison typique victorienne, de l’extérieur. L’intérieur a été largement revisité. Ici pas de shabby chic à la Lynda Gardener. Non. Le décor table plutôt sur l’éclectisme vintage avec des contrastes. J’avais écrit un article sur le sujet : Une esthétique déco vintage rétro qui séduit de plus en plus que je vous laisse voir ou revoir pour comprendre de quoi je parle. J’appelle cela : « Vintage connexion ».
Les contrastes créent une décoration plus ou moins disharmonieuse. Comme toujours, il y a deux camps. Il y a ceux qui ne peuvent vivre que dans des intérieurs parfaitement harmonieux, souvent dans un camaïeu de blanc et beige. Et il y a ceux qui s’ennuient complètement dans ce type de décor et préfèrent créer des ambiances contrastées, tant dans le choix des couleurs que dans celui des motifs et des objets.
Il faut donc vous interroger, avant de vous lancer dans un plan déco où vous positionner notre curseur : harmonie ↔ contraste.
Il n’y a pas de bon choix, il y a le vôtre. En revanche, se connaître vous aidera à faire les bons choix.
Autres inspirations
01 | Un décor éclectique disharmonieux
02 | Faut-il absolument obtenir un décor harmonieux ?
03 | Pourquoi le contraste crée la « turbulence déco » ?


Un décor éclectique disharmonieux
Le choix des objets, des meubles, des accents de couleurs Pop, rouge vif, vert greenery ou encore beu électrique, mariés à du lambris façon années 70, peuvent ne pas plaire. Pourtant l’approche de David Flack séduit et rencontre même un grand succès, au-delà de l’Australie. Les goûts et les couleurs, cela se discute difficilement. Vous pouvez relire cet article sur le sujet : Qu’est-ce qu’une déco moche ?
À la base, la maison avait été pensée et aménagée pour du « clé en main », soit poir plaire au plus grand nombre et donc sans caractère.
David Flack s’est donc appliqué à tout défaire, tout en mettant en valeur les murs en briques apparentes et les planchers en pin baltique d’origine, ainsi que les éléments patrimoniaux. Le parti pris décoratif était de jouer sur un équilibre de matériaux dans des tons chauds, naturels et boueux, accentués par des couleurs brillantes et percutantes et des transitions peintes.
Vous êtes intéressé à en savoir plus. Vous pouvez lire l’article dédié à cet intérieur : David Flack Lists His Own Brunswick Home For Sale sur thedesignfile.com.


Faut-il absolument obtenir un décor harmonieux ?
Il est entendu que nous nous sentions mieux dans des décors harmonieux. Quand nous rentrons dans un intérieur ordonné, harmonieux, où les espaces sont libérés et clairs, où les objets paraissent à leur place, le style moderne, cela génère de la confiance et du bien-être.
Pour autant, la disharmonie en décoration n’est pas forcément à proscrire, c’est même ce qu’il la rend intéressante et vivante.
Un univers trop ordonné, trop parfait, peut également générer de l’ennui et un certain malaise. Il donne l’impression que nous ne pouvons rien toucher ! Donc un peu de désordre, de touche déco décalée dans un décor est nécessaire.
Cependant, notre propension à vivre dans un décor contrasté n’est pas le même pour tout le monde ! D’où cette réflexion…


Pourquoi le contraste crée la « turbulence déco » ?
Le contraste crée une « turbulence déco » parce qu’il introduit une tension visuelle dans un espace, en opposant des éléments qui ne vont pas naturellement ensemble. Cette friction entre couleurs, matières, styles ou formes stimule l’œil, attire l’attention, et peut troubler l’harmonie perçue d’une pièce.
_Le contraste rompt les repères visuels
Dans un intérieur cohérent, l’œil se promène en douceur. En apportant du contraste, nous obligeons le regard à naviguer autrement, car il casse cette continuité.
_Le contraste active les émotions
Un contraste rend un décor plus vivant, mais aussi plus chargé émotionnellement. En effet, des associations disruptives génèrent de la « turbulence ». Nous ne regardons plus passivement, nous réagissons. L’œil est ainsi interpellé, notre cerveau cherche un sens ou un équilibre.
_Le contraste met en tension les styles
Associer des styles décoratifs, c’est jouer avec les codes, souvent en les opposant. Cette tension stylistique crée une dynamique qui peut faire vibrer une pièce ou au contraire la saturer, selon l’intention.
La « turbulence déco » liée au contraste crée une énergie visuelle. En cela, elle est intéressante, lorsqu’elle est maîtrisée. Elle peut être déséquilibrante si elle est trop prononcée. Tout l’art consiste donc à orchestrer cette tension pour en faire une signature, et non une dissonance.







Photo : Tiago Brissos + Jellis Craig
Je pense qu’en lisant cet article, vous aurez appris pourquoi ce blog s’appelle « turbulences déco ». Je suis intéressée par les contrastes dans un décor qu’ils soient plus ou moins appuyés. C’est ce que je recherche quand je sélectionne les intérieurs à présenter. C’est souvent les contrastes, la prise de risque ou l’association dissonante originale qui va générer l’intérêt.
J’espère qu’à la lecture de cet article vous aurez trouvé des réponses.
Sur Pinterest – Décor éclectique








Pas de commentaires