
Je vous propose une série de décors de Noël qui marquent le pas sur l’attrait pour les intérieurs d’inspiration manoriale, entendez d’inspiration « château », mais revisités avec douceur. Cette série est issue des catalogues de marques de design et de décoration de l’année dernière, je n’avais pas eu le temps d’en parler par ici. Cependant, c’est le genre de visions intemporelles qui ne se démodent pas, n’est-ce pas ? Je dirais même que cette approche est encore au cœur de la tendance de cette année. Il y a quelque chose qui tient du conte de fées, et cela pourrait vous inspirer.
Elle dérive de la tendance Chateaucore, ou d’une une esthétique rurale chic, entre campagne anglaise et vieille demeure bourgeoise. Vous ne visualisez pas « châteaucore », comme je vous comprends, encore un terme tiré par les cheveux. Je l’ai découvert et évoqué dans les tendances Pinterest de l’année 2025, sans jamais m’étendre sur le sujet. En quelques mots, c’est une vision de la vie de château poétisé entre patine du passé et atmosphère de conte.
Tout le monde n’habite pas un château ou même, un appartement de style avec boiserie et moulures, et pourtant les décors issus de ces antiques demeures fascinent.
Heureusement, il n’est pas forcément besoin de cela pour adopter ce type de décor de Noël qui se réfère aux Noël traditionnels anciens, avant l’arrivée du plastique ! Il y a très longtemps, aux sources de Noël, il y avait la nuit profonde de l’hiver et l’on fêtait le retour de la lumière. On décorait avec des végétaux et on s’éclairait à la bougie, parce qu’on s’éclairait à la bougie. Aujourd’hui, on met en scène des grandes nappes de tissus, des rideaux drapés. On multiplie les bougies pas forcément dans des candélabres et on chine de la vieille vaisselle pour dresser des tables féeriques avec des bouquets opulents, des centres de table constitués de pommes et de légumes, tels des natures mortes.
Autres inspirations

01 | Zara Home : Capturing Christma
L’enseigne espagnole a mis en scène pour son Noël 2024, de nouvelles inspirations, dans une superbe maison ancienne. Intitulé « Capturing Christmas », cet édito propose une ambiance de Noël traditionnelle et magique, entre classicisme et notes baroques. Elle joue sur les excès à travers des mises en scène, évoquant des natures mortes et le minimalisme avec de simples branches végétales suspendues à un mur par un ruban. Le feu brûle dans le salon, la cuisine évoque les préparatifs d’un repas copieux, tandis que les colis s’accumulent en dessous du sapin.
Bref, Zara Home nous propose une interprétation d’un Noël cossu et bourgeois. Au-delà de ce fait, j’en retiens les bouquets de branches d’arbre avec leurs feuillages d’automne, les plateaux de fruits, ainsi que les rubans à nouer partout !








02 | Le catalogue de Noël TOAST
J’adore les ambiances de Noël de la marque anglaise Toast, So British ! L’année dernière, leurs propositions avaient un léger accent rustique et présentaient une palette de couleurs d’automne, chaleureuse : des roux, des ocres, des verts kaki. Chez cette marque, ce que j’aime est qu’elle nous invite à bricoler des décos de Noël comme cet improbable ciel floral ou de bricoler une couronne en fil de fer.
J’en retiens cette association de teinte qui nous sort du classique rouge et vert, et aussi ces bouquets de branches dans un broc à eau artisanal.








03 | La magnifique mise en scène de Noël d’Artilleriet
Les catalogues de Noël de l’enseigne suédoise Artilleriet, basée à Stokholm, proposent toujours une vision audacieuse et originale de la décoration intérieure. En 2024, elle nous régalait encore d’une somptueuse mise en scène, dans une demeure suédoise classique à l’atmosphère unique. Nous retrouvons tout l’art de vivre suédois bourgeois, actualisé par des objets design contemporains.
La chaleur des bougies qui vacillent, la beauté des décorations artisanales et le parfum des épices de Noël capturent l’essence même d’une saison faite pour être chérie.











Catalogue Artilleriet, Noël 2024








Pas de commentaires