
Stokholm, la capitale du design scandinave a vu s’ouvrir un nouvel hôtel, et je dois bien le dire, dans un bâtiment moche. L’immeuble des années 60, en brique, présente une façade austère de bureaux de banque ! Évidemment, à l’intérieur, il n’en paraît plus rien. Le nouvel établissement hôtelier de Bob W Norrmalm, récemment ouvert, est à la pointe de la technologie et de la tendance design. Il propose 51 chambres de type appartement à la décoration vintage. Je ne parlerai pas plus de décoration « élégante et charmante », ce ne serait pas propre à l’ambiance crée par le studio Note. Il s’agit plutôt d’une vision des ambiances sixties qui nous plonge dans des atmosphères à la Mad Men. Intéressant.
Ce n’est pas que je trouve l’endroit époustouflant, mais le traitement décoratif m’amuse beaucoup. Le défi était de transformer le lieu pour en faire ce qu’il n’est pas, tout en respectant sa datation. Johannes Karlström et Jesper Mellgren, les cofondateurs du studio de design Note, ont imaginé un décor où se confronte vert avocado et rouge brique, meubles sur-mesure et icônes du design, un peu loin des ambiances scandinaves nordiques dont nous avons l’habitude.
Nous avons embrassé l’esthétique des années 1960 inhérente à l’espace et nous l’avons sublimé avec une combinaison de meubles vintage, tels que des chaises à manger conçues par Poul H. Poulsen, ainsi que des menuiseries sur-mesure et des œuvres d’art locales, créant une atmosphère décontractée avec une identité unique et spécifique au site.
dixit le studio Note
Vous me direz si cela vous parle.
Autres inspirations





Un décor « rétro-oozing »
Pour son premier projet, Bob W. a donc investi un bâtiment fonctionnaliste des années 1960, pour en faire un hôtel design et branché.
Utilisé comme hôtel depuis plusieurs décennies, on imagine un hôtel de commerce standard, il fallait le transformer en appart-hôtel pour des courts et longs séjours. Les pièces différant par leur taille et leur forme, il a été compliqué de rendre la distribution des espaces cohérente et fonctionnelle.
Note Design Studio a choisi de réhabiliter et d’intégrer de nombreux éléments préexistants de l’ancien hôtel, en évitant au maximum de toucher à la structure. Dans beaucoup de cas, ils se sont contentés d’interventions minimales et ont conçu un ensemble de menuiseries flexible et sur-mesure comprenant une gamme de cuisines, lits, sièges et rangement qui permettrait d’adapter et d’équiper toutes les pièces des fonctions nécessaires.
C’est cela qui a surtout attiré mon attention. Les menuiseries présentent des formes et des couleurs « rétro-oozing ». Cette expression que je découvre peut-être avec vous signifie littéralement « dégoulinant de rétro ». Dans un sens figuré : elle évoque quelque chose qui respire le style rétro, plein de charme vintage. Pour citer le fondateur de BobW : « J’adore, le design a une ambiance Kaurismäki (cinéaste finlandais) distincte ; on se demande où est le gars avec la cigarette« .
On est dans l’ambiance.



Design et technologie
La signature de Bob W, alliant technologie de pointe, design local haut de gamme et confort chaleureux, est prégnante dans ce nouveau projet d’hôtellerie. Les studios ont été conçus autant pour des courts que des longs séjours. Ils marient expérience design et expérience 100 % digitale.
Les couloirs monochromes forment un fil conducteur entre les chambres et les espaces de détente, tandis que les intérieurs sont ludiques et colorés. Partout, les teintes crème, les bois aux tons moyens et les accents bordeaux réchauffent l’ambiance, dialoguant avec un vert avocado profond dans le salon des invités. Le résultat est à la fois apaisant et audacieux, empreint de ce charme rétro revisité qui revient en force dans le design contemporain.










Alors verdict ? Yes or no pour ce décor vintage moderne ?
Perso, je ne referai pas cela chez moi, mais je ne dirai pas non, à un séjour dans cet hôtel, lors d’un séjour dans la capitale suédoise. Apparemment, il est situé pas loin de la zone dynamique.
Dans tous les cas, ce projet à Stockholm marque la première d’une série de collaborations entre Note Design Studio et Bob W. Prochainement, un ancien commissariat de police de 7 500 mètres carrés situé dans le Meatpacking District de Copenhague, que le studio danois de Note est en train de transformer en un hôtel-résidence phare de 169 chambres, dont l’ouverture est prévue en octobre 2027. J’ai hâte de découvrir.








Pas de commentaires