Au premier abord, la maison ressemble à une énième maison en bois suédoise rouge, au milieu des bois. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, une fois la porte poussée, elle réserve bien des surprises. L’intérieur a été entièrement rénové dans un style contemporain et design, sans perdre son côté lagom. Cette maison fait le pont entre tradition et modernité, depuis sa réhabilitation, les propriétaires qui se sont succédé l’ont toujours améliorée, agrandie en faisant le pont entre tradition et modernité, c’est sans doute ce qui fait son charme et que j’ai eu envie d’en parler par ici.
À l’origine, il s’agissait de l’ancienne maison du boulanger au bord du lac Brukssjön, près de Hälleforsnäs. Elle a été entièrement démontée et reconstruite pour en faire une habitation moderne. Plus récemment, le propriétaire actuel a agrandi la maison tout en respectant son patrimoine culturel et architectural. Aujourd’hui, elle est à vendre, peut-être est-elle déjà vendue. Nous nous contenterons comme toujours d’un décorticage en bonne et due forme.
Vous prendrez bien un peu d’inspiration suédoise ?
J’aime beaucoup ce genre de décor, je ne m’en inspirerai sans doute jamais de manière littérale, car il faut bien un cabanon suédois au milieu des bois pour composer une telle composition décorative. En revanche, nous pouvons picorer : l’utilisation de la couleur festive et ludique, l’attrait pour un design convivial et confortable, le mix du bois huilé et du bois peint (une bonne idée pour l’aménagement de combles), les tissus à carreaux, les meubles anciens peints…
Bref, il y a une multitude de pistes décoratives accessibles, parfaites quand on veut obtenir une maison casual et familiale, colorée sans tomber dans le maximalisme.
Autres inspirations
Une grande pièce à vivre avec son poêle
La maison est divisée en deux espaces. La porte d’entrée ouvre ainsi sur une zone d’accueil, peinte en jaune qui distribue sur sa droite vers la grande pièce à vivre, et sur sa gauche vers un autre petit salon et un escalier conduisant aux chambres sous les combles. La grande pièce de vivre présente un plafond cathédrale avec des poutres apparentes qui donnent beaucoup de caractère à l’espace.
Tout est en bois en dehors de quelques objets design et de textile.
Ce qui est intéressant est la combinaison de plancher traitées à l’huile de lin et de lambris aux murs blanchis huilés. Cela texture et adoucit la présence du bois, sans l’étouffer. La cuisine est aussi en bois, ainsi que la plupart des meubles.
Le côté plombant de la « cabane de bûcheron au fond des bois » est également évité par la présence d’aplats colorés que ce soit les encadrements peints en rouge, tout comme le banc traditionnel suédois dans l’angle. Il y a aussi les tapis, les posters…
La deuxième partie de la maison
Il existe donc un deuxième salon, avec sans doute ce qui devait être l’ancienne cheminée. Cet espace conduit à deux chambres mansardées. Une troisième chambre est accessible au fond du petit salon et donne sur l’arrière de la maison.
La salle de bains a été agrandie, il y a quelques années. Son style détonne avec le reste de la maison. Elle présente une jolie baignoire sur pieds, d’un carrelage noir et blanc classique et de rangements dissimulés derrière des portes à rainures et languettes.
Les trois choses que nous pouvons retenir
01 | Le mélange de bois huilé et de bois peint.
02 | Le rouge pour les encadrements de fenêtres.
03 | Le mélange de design suédois vintage et contemporain.

Photo : Ono et stylisme par Copparstad pour le site immobilier suédois Historiska Hem
Vous ne trouvez pas que ce cabanon est un peu un cliché de la maison de vacances suédoise au bord du lac ?
Cependant, si j’en ai croisé pas mal de maisons de ce genre dans les magazines, comme sur les sites immobiliers… suédois, celle-ci se démarque particulièrement. Elle pourrait sans doute faire le sujet d’un reportage presse, car elle est vraiment équilibrée dans sa décoration, en dehors peut-être la salle de bains qui sans être ratée n’est pas vraiment dans le même esprit, vous ne trouvez pas ? J’aurais mis des carreaux de faïence en damier colorés (si vous ne voyez pas, je vous laisse voir ou revoir mon article d’inspiration sur le sujet), ou du lambris, ou encore des petits carreaux vintage avec du bois.
Personnellement, je garde l’idée du traitement des planchers et des lambris pour notre maison en Bretagne. Ce serait parfait pour l’aménagement des chambres sous les combles.


Pas de commentaires