
Les éléments de la nature ont envahi l’univers de la décoration. Que ce soient les plantes vertes ou les motifs végétaux, sans parler du thème botanique qui est LA tendance du moment, ainsi que le retour des fleurs séchées ils trouvent de plus en plus de place dans nos décors. Il peut aussi s’agir de pierre, de branchages, de coquillages, en fait tout ce que la nature a à nous offrir. Cette tendance s’accompagne d’un retour à une grande simplicité, un art de vivre ralenti, slow life. Je vous propose de découvrir des intérieurs, des créateurs, des mises en scène des éléments de la nature en mode nordique.
Il n’y a pas plus inspirant que la nature. Nous pouvons nous inspirer de la couleur de la terre, des pierres, du ciel et de son reflet dans la mer. Nous pouvons y glaner mille choses, ces petits riens si jolis qui sont des petits trésors. Le truc est de savoir les mettre en scène dans son intérieur de façon plutôt simple et minimaliste. Ne cherchez pas à faire compliqué, à mixer trop les couleurs et les motifs, au contraire misez sur une palette de matériaux bruts et naturels.
Je vous livre quelques intérieurs, créateurs et idées décoratives qui m’ont inspiré.
Autres inspirations

Photo : Jeroen van der Spek – Stylisme : Fietje Bruijn via VTwonen

« Urban Jungle Bloggers: Plants and Flowers » par catesthill.com


A new challenge for the Urban Jungle Bloggers: Plants & Flowers par eclectictrends.com // Source inconnue
Mettre en scène des fleurs ou des succulentes
Nouveau cri de ralliement pour les blogueurs « Urban Jungle bloggers plants & flowers » (voir ou revoir Inspiration du jour : Urban Jungle). Les fleurs viennent donc se joindre aux plantes vertes pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez retrouver les défis de Igor et Judith des Urban Jungle blogueurs.
J’ai aussi croisé la route de ces jolis vases en céramique de White Atelier Ceramics (ci-dessus, à gauche), vraiment originaux, simples et très beaux.




Céramiques nature
Amy Dove a développé dès l’enfance, une sensibilité aux matériaux, à l’art et à la nature. Elle a grandi au milieu des séquoias du nord de la Californie et a passé des années à contempler et à observer la nature. Sa vision du monde, en constante évolution, a nourri son art et ses créations en céramique.
J’aime sa façon simple de créer des choses simples et esthétiques à partir de son travail de céramiste et d’artiste.




Photo : Lina Eidenberg Adamo via expressen.se
Décorer avec des matériaux naturels
Décorez votre maison avec du bouleau, rotin, liège et lin. L’ensemble, avec des couleurs de terre comme la terre cuite ou l’argile gris-vert crée des pièces apaisantes. Et ne pas oublier d’ajouter beaucoup de plantes vertes pour une sensation agréable. Le style nordique, pour ne pas dire scandinave, est basique, simple et un peu classique.
Il prône une approche minimaliste, avec un design intemporel. L’idée est donc de ne pas le surcharger, afin que les objets artisanaux et les éléments glanés dans la nature créent une histoire et captent le regard.




Un livre d’intérieurs autour des plantes
Ce livre Greeninterior est sorti en septembre, mais je trouve que le printemps lui va mieux. Je le glisse dans ma liste de mes envies [ J’ai déjà acheté deux, non trois livres de déco ce mois-ci. Rrrr… ]. Les photographies ont l’air magnifiques et les intérieurs qui ont pour fil conducteur les plantes m’inspirent. Il a été écrit par Magali Elali et Bart Kiggen,mari et femme qui ont fondé le magazine d’interview en ligne, Coffeeklatch.






Photo : Eve Wilson via thedesignfiles.net
Touche de vert
Coup de cœur pour cet appartement de Sydney, en Australie, qui arbore une palette de couleurs subtiles. Vous noterez les touches de vert, présentes dans chaque pièce à travers les objets et les plantes. Elli Walsh, artiste, critique d’art et assistante à la galerie Arthouse, et son compagnon Cameron Walsh ont décoré les lieux avec un grand souci des détails, en dénichant une superbe collection de meubles vintage et contemporains, de luminaires et autres objets décoratifs.

Un DIY à retrouver sur decor8blog.com par Anastasia Benko
Une couronne de verdure
Les couronnes, réalisées à partir de plantes ne sont pas réservées qu’à la période de Noël. J’en ai une dans mon salon, tout au long de l’année que je module de temps en temps. J’adore la rondeur du cercle au milieu des cadres rectangulaires.


Photo : Jonas Berg – Stylisme : Sarah Widman


Visuels extraits de mises en scène sur le site immobilier suédois stadhem.se

L’intérieur de Rikke Rasmussen à Copenhague – Photo : Birgitta Wolfgang via isabellas.dk
Mettre en scène des branches
Je suis folle des branches d’eucalyptus. Ce n’est pas moi qui ai inventé cette tendance. Je me laisse porter par elle, mais j’adorais bien avant le vert un peu bleuté de ce feuillage. Je n’aurais pas forcément pensé le mettre en vase ou en couronne. En dehors de l’eucalyptus, il existe toute sorte de branchage.


Mettre des plantes en pot
À défaut de jardin, les amateurs de plantes vertes que je suis cultivent les plantes dans des pots et les disposent un peu partout. Plus le pot est vieux et patiné, plus il est beau, mais ce n’est qu’un avis personnel.




Collecter la nature
Pour terminer, je vous présente l’atelier Errer, basé à Katamatsu dans la région de Kagawa, Japon. Je suis émerveillée de ce que l’on peut créer avec des éléments glanés dans la nature. Un compte Instagram, vraiment inspirant.
Sur Pinterest – Décor folk et nature, charme









Sylviah@reportage maison
19 octobre
Compliments pour la photo et pour la réalisation… vraiment de la classe. Cela me donne une nouvelle inspiration. Merci beaucoup!
Clémence
19 octobre
Bonjour Sylviah, je suis très contente que ces photos vous plaisent, mais je souhaiterai effacer un malentendu, je ne suis pas l’auteur de ces images (les sources sont mises en bas de chaque reportage). Ce blog est un magazine de déco, où je partage des coups de cœur, trouvés sur le web. Bonne soirée à vous.
Bouchine
16 octobre
Je ne suis pas trop fan de la déco minimaliste ni du blanc total … peut-être parce que j’ai grandi dans un univers très épuré… Je suis beaucoup plus déco bohème … Belle soirée !
Nat et nature
14 octobre
Je craque toujours quand du présentes des intérieurs naturels où les plantes où ont une place de choix !
Sydric
13 octobre
Je n’ai jamais aimé la couleur blanche dans la décoration des chambres et espaces intimes, mais à regarder cette combinaison avec la nature, je trouve qu’il faut bien se laisser aller et tenter une déco à cette manière, au moins pour le salon. Je ne sais pas si c’est l’effet de vos photos ou non, mais cette décoration me plait beaucoup.
Clémence
13 octobre
Ça tient beaucoup des photos effectivement. La bonne nouvelle est que la nature adore la couleur ! 😉