Si vous l’ignoriez encore, « Pêche » est LA couleur de l’année 2024. Pantone a annoncé peu avant Noël que Peach Fuzz PANTONE 13-1023 serait ! Je ne crois pas aveuglément aux prédictions colorimétriques de Pantone, mais j’aime m’amuser de ce rendez-vous chromatique. Il suscite toujours chez moi, et peut-être chez vous, beaucoup de réflexions du genre : « Non, je n’y crois pas » ou des « peut-être » qui ne se vérifient pas vraiment. Cette année, Pantone a choisi une couleur qui s’aligne parfaitement sur la tendance générale. Elle nous séduit depuis un moment déjà, pour son optimiste, et surtout parce qu’elle nous fait un joli teint, mais comment aborder la couleur Pêche en décoration intérieure ?
Cela fait des années que les roses nude, blush, poudré, et les teintes terracotta, ainsi que la palette des sable, abondent dans la décoration. Ce sont des teintes polyvalentes, et consensuelles, qui créent une atmosphère facile à vivre et caractérisée dans votre maison. Douces dans les tonalités claires, plus piquantes quand elles prennent de l’intensité, elles sont un plébiscitées. Nous n’avons pas fini de les croiser.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Peinture Pure & Original – Réalisation : Studio Deense Zomer – Photo : Linda van der Wal ⌋
1 | Comment décrire la teinte Peach Fuzz, couleur Pantone 2024 ?
2 | Comment Pantone a-t-il choisi cette teinte ?
3 | Pourquoi adopter la couleur pêche dans votre décoration ?
4 | Comment intégrer du Peach Fuzz dans sa décoration ?
_En total look
_Sur un mur, un placard
_Du mobilier pêche
_Des accessoires abricotés
5 | Avec quelle autre couleur marier les couleurs blush, pêche ?
_En version monochrome
_Palette de beige à marron
_En camaïeu du rose pêche pâle au terracotta
_Avec des accents de couleurs
_Travailler les matériaux pour adoucir ou caractériser Peach Fuzz
Comment décrire la teinte Peach Fuzz, couleur Pantone 2024 ?
Peach Fuzz est une teinte qui hésite entre rose et orange. Elle est à la fois basique, audacieuse et assez sirupeuse. « Elle tire son inspiration des nuances délicates et réconfortantes du duvet d’une pêche mûre. » Nous pouvons la nommer « pêche » pour ne pas dire saumon cuit ou abricot délavé, mais cela ferait moins glamour.
Pour conclure, je dirais que c’est un rose pastel qui tire vers l’orange.
Pourquoi Pantone a-t-il choisi cette teinte ?
Tout au long de l’année, les spécialistes du centre de recherche sur les couleurs Pantone Color Institute analysent les événements importants dans les domaines de la culture, du sport, de l’art, du cinéma, des tendances mondiales, des processus et des humeurs de la société. Sur la base de leurs recherches, ils déterminent la couleur de l’année.
Le thème de cette année était : « Dans un monde qui peut paraître très dur, les gens recherchent des couleurs apaisantes, douces et chaleureuses. Des couleurs qui nous nourrissent et nous réconfortent », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Cette couleur apporte une touche de chaleur et de réconfort dans nos vies, créant un équilibre entre la simplicité et la sophistication. C’est une teinte qui suscite l’inspiration et incite à l’introspection.
AVANT
AVANT
Pourquoi adopter la couleur pêche dans votre décoration ?
En décoration intérieure, Peach Fuzz peut transformer un espace en un antre chaleureux et douillet, tendre. C’est une couleur assez facile à aborder. Elle peut être perçue comme un neutre, cependant en fonction de son spectre colorimétrique, elle ne l’est pas tant que cela.
Ce qui veut dire qu’avant de badigeonner vos murs de peinture « pêche », il vous faudra absolument la tester (voir ou revoir : 8 choses à savoir pour choisir la bonne teinte de peinture). Vous ne voudriez pas d’une pièce « bubble gum » ? Faites notamment très attention à votre éclairage.
Nous voyons dans les exemples ci-dessus que leur utilisation peut transformer radicalement un décor.
Comment intégrer du Peach Fuzz dans sa décoration ?
La couleur de l’année 2024, Peach Fuzz convient à absolument tous les styles d’intérieur, mais dans certains espaces, elle fonctionnera particulièrement bien :
– Optez pour le pêche dans un appartement avec des fenêtres orientées au nord. Cela la rendra tout de suite chaleureuse, sans l’assombrir.
– Choisissez le pêche pour les pièces sans lumière naturelle comme les couloirs, dressings, salles de bains, toilettes.
_En total look
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les teintes pêche fonctionnent bien en total look. J’ai vu beaucoup de décors où était appliquée cette teinte sur les murs jusqu’au plafond. C’est audacieux, mais pas tant que cela.
Les teintes pêche ou blush sont des teintes pastel qui n’assombrissent pas un décor. Tout dépend évidemment de l’intensité de la teinte choisie. Plus elle sera claire et pastel, plus elle sera lumineuse. Plus elle sera sourde (avec une pointe de noir), moins vous vous en lasserez dans le temps.
_Du mobilier pêche
Vous pouvez opter pour des meubles dans des nuances de Peach Fuzz. Un canapé, des chaises ou des coussins apporteront une touche de sophistication sans être trop engageant. Si vous voulez un style doux, n’hésitez pas à les associer avec des meubles en bois clair. Pour un décor plus caractérisé, optez pour un camaïeu de pêche à marron pour une ambiance seventies.
_Des accessoires abricotés
Cette couleur fonctionne bien comme couleur accent. Vous pouvez choisir des coussins, rideaux ou tapis « pêche » pour pimper un décor neutre. Ces accents délicats sont une manière subtile d’ajouter de la couleur sans changer radicalement la palette de votre espace. Les adeptes du style scandicraft l’utilisent beaucoup.
Avec quelle autre couleur marier les couleurs blush, pêche ?
Les couleurs Nude, en général, inspirées de la palette de maquillage, se composent de tons beige rosé, de couleur de la terre à du beige sable. Elles créent des atmosphères apaisantes et minimalistes, à la fois élégantes et douces, surtout utilisées de façon monochrome ou en camaïeu.
Elles sont bonnes pour notre teint, car oui, n’oubliez pas que la couleur se réfléchit dans une pièce. C’est pourquoi le vert est interdit sur les scènes de théâtre, alors que ces tonalités roses, au contraire, flattent notre teint.
Cependant, le pêche peut être utilisé de bien des manières.
_En version monochrome
Si vous souhaitez un intérieur serein, qui ne soit pas blanc crème, la palette des rose beige à sable est une bonne piste comme cette réalisation de Linnéa Salmén pour Riksbyggen. Pour obtenir ce décor, il est judicieux de bien travailler sa palette de matériaux et couleurs.
Et il est judicieux de le pimenter d’une couleur vive, ici le jaune.
_Travailler les matériaux pour adoucir ou caractériser Peach Fuzz
Pour un esprit « slow decoration », n’hésitez pas à marier les teintes pêche avec des matériaux clairs et naturels comme le pin, le raphia, le coco…
Au contraire, si vous souhaitez casser le côté « pastel » et caractérisez votre décor, comme Kelly Wearstler, allez chercher des essences de bois foncées, des carrelages marron et bordeaux.
Je pense qu’avec cette masse d’informations et d’exemples, la couleur pêche n’a plus de secret pour vous.
J’aurais pu encore écrire sur ces bienfaits pour chaque pièce de la maison, mais je crois que je vais m’arrêter là. Pour conclure, je dirais rapidement que c’est une couleur apaisante et non envahissante, à condition de bien choisir sa tonalité en fonction de la luminosité de la pièce et de l’éclairage, soit elle vire au « bubble gum » ou au contraire au caramel trop cuit.
Personnellement, je vais la travailler dans une salle de bains, parce qu’elle a un effet rajeunissant, et cette idée me va bien.
La Rousse du Bricolage
28 février
Au jeu du « croira / croira pas » je vote : croira pas.
Je trouve cette teinte terne et inintéressante. Cela me rappelle la grande vague « saumon » des années 2000. Tous les murs étaient saumon ! Saumon fumé, saumon du grand nord, saumon botulique. Il en a fallu des années pour que les murs saumon disparaissent au fur et à mesure que les français repeignaient leurs murs en blanc et en taupe.
Tu as eu la bonne idée pour sauver le tout : la touche de couleur. Et surtout le jaune.
Décidément depuis quelque temps cette touche de jaune me titille. Et je suis tombé en amour sur la lampe à rayures jaunes avec abat jour assorti de « Linnéa Salmén pour Riksbyggen ». Merci pour l’inspiration. Comme quoi même avec une couleur terne tout arrive à écrire un article intéressant .
Marie-Christine
17 janvier
Chère Clémence, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024 et un max d’inspirations pour votre blog que je lis toujours avec délice.
Je pensais ne pas aimer cette nouvelle couleur tendance qu’est le pêche, mais les visuels choisis me donnent très envie de l’appliquer chez moi dans un couloir un peu terne. Merci pour cette belle découverte.
Clémence
19 janvier
Bonjour Marie- Christine,
Merci, merci, je suis bien repartie, après un début d’année « ronchonchon ». Mon petit passage grippal ne m’a pas beaucoup plu.
Je crois vraiment au pêche, c’est du beige qui ne dit pas son nom quand on va vers des teintes plus éteintes. Le sable aussi est très bien. J’ai mis les deux dans mes combles un peu sombres et c’est vraiment apaisant.
Attention, n’hésite pas à tester, parce qu’en fonction de la lumière, et de l’éclairage artificiel, nous pouvons vraiment avoir de mauvaises surprises.
Bon week-end,
Clémence