La terrasse est une zone de vie très appréciée, dont nous ne saurions nous passer quand nous avons la chance d’en posséder une ! Malheureusement, dès les premiers frimas, beaucoup d’entre vous abandonne la place, faute d’une protection efficace. La solution ? La bâche de fermeture de terrasse sur mesure. Elle permet de prolonger l’été bien au-delà de la rentrée, et de profiter de son extérieur dès les premiers beaux jours du printemps. Contrairement aux modèles standards, le sur-mesure offre une couverture parfaitement ajustée, mais surtout permet de configurer sa bâche selon ses goûts et ses besoins. Je vous explique tout.
Couvrir une terrasse est un véritable enjeu pour profiter pleinement de son espace extérieur en toute saison. L’objectif est de protéger cet espace ouvert des intempéries et du soleil, tout en laissant passer un maximum de luminosité à l’intérieur de la maison.
Plusieurs solutions existent pour répondre à cette problématique : véranda, vitrage coulissant, claustras ou encore panneaux amovibles. Il en existe d’autres. Parmi elles, fermer sa terrasse avec une bâche est un compromis intéressant. Amovible et économique, la bâche rappelle les avancées que l’on retrouve sur certaines caravanes (Voir mon article sur Glamping ou la déco nomade), en offrant une protection efficace sans alourdir la structure.
Elle permet ainsi de créer facilement un espace abrité, lumineux et confortable, pour un budget bien plus raisonnable que bien d’autres options.
Autres inspirations
01 | Qu’est-ce qu’une bâche de terrasse sur mesure ? Quels sont les avantages ?
Une bâche de terrasse est une toile de protection souple, réalisée à partir de matériaux résistants, une sorte de tente. Elle se fixe à une structure existante, grâce à des œillets, sandows, rails ou joncs PVC.
Elle doit protéger du soleil tout en laissant passer la lumière, permettre la circulation de l’air sans être soumis aux courants d’air, être ignifugé et imperméable.
Grâce à la configuration sur mesure, il est ainsi possible d’obtenir une bâche, pensée en fonction de son exposition et de la configuration de l’espace à fermer. Elle peut être transparente pour conserver la vue, opaque pour préserver l’intimité, ou micro-perforée pour limiter la chaleur estivale. Cerise sur le gâteau, le sur-mesure permet en outre une esthétique maîtrisée, vous pouvez choisir la couleur, l’emplacement et la taille de fenêtres et de portes, ainsi que le choix des attaches ourlet et œillets, et de la couleur des sandows.
Réalisation achetez-ma-bache.com
02 | Quel type de bâche choisir ?
Toutes les terrasses n’ont pas les mêmes contraintes, c’est pourquoi il existe plusieurs types de bâches qui sont adaptées à chaque besoin.
Nous trouvons ainsi une bâche opaque en PVC enduit, plus ou moins épaisse. Il est en effet possible de choisir le grammage. Elle protège efficacement du soleil, limite l’impression de froid et préserve l’intimité. Elle convient donc particulièrement pour protéger des intempéries. En général, elle est couplée à de la bâche en PVC transparent, aussi appelée « cristal » qui isole également du vent et de la pluie sans assombrir l’intérieur. Elle sert à créer des « fenêtres » plus ou moins grandes.
Il existe également des toiles micro-perforées, comme les bâches techniques de type Soltis, qui laissent circuler l’air et réduisent l’effet de chaleur, tout en filtrant les rayons UV. Enfin, pour les établissements recevant du public, il existe des versions ignifugées, répondant à la norme M2, qui garantit la sécurité tout en offrant la même résistance mécanique.
Selon votre usage, prolonger la saison, protéger du vent ou créer un coin d’ombre, il est ainsi possible d’obtenir une bâche idéale pour fermer sa terrasse.

Réalisation achetez-ma-bache.com
03 | Bien préparer son projet pour une bâche sur mesure de terrasse
Comme tout projet, un chantier d’aménagement se prépare en amont, en se laissant un temps de réflexion suffisant pour bien prendre en compte toutes les contraintes de son projet par rapport à ses souhaits. Il faut souvent faire des concessions, se raviser.
-
Le diagnostic
Dans un premier temps, il est nécessaire d’établir un bon diagnostic en prenant en compte la configuration de votre espace extérieur, notamment les points de fixation possible, ainsi que les obstacles comme un garde-corps ou un poteau, la fragilité d’un mur.
-
Un bon relevé
Ensuite, un relevé précis des mesures s’impose : largeur de gauche à droite, hauteur de bas en haut, sans oublier d’anticiper les éventuelles différences liées à une pente ou à une structure irrégulière.
Attention de bien prendre les mesures « face à la pose », c’est-à-dire à l’endroit où la bâche sera installée, et non pas en mesurant à l’intérieur de votre terrasse. Vous devez penser également à positionner les fenêtres et les portes.
-
Le choix des finitions
Vient ensuite le choix des finitions adaptées. Il se fera en fonction de l’exposition de votre terrasse : vent dominant, ombrage voulu, mais aussi de votre climat. Nous n’envisageons pas de la même manière une fermeture de terrasse que l’on soit au nord ou au sud de la France, que l’on habite en bord de mer ou à la montagne ! Vous pourrez ainsi faire le choix d’ourlets renforcés pour plus de solidité, œillets inox avec sandows pour une fixation simple, fourreaux pour insérer une barre de lestage ou encore jonc PVC pour une installation dans un rail.


Pas de commentaires