
Si vous poussez la porte du primeur à l’approche du réveillon de Noël, rien de plus normal : la dinde a bien besoin de salade et d’orange pour passer. En revanche, si votre panier se remplit de légumes et de fruits destinés à la décoration de table, il y a de forte chance que vous surpreniez votre entourage, à moins qu’ils ne suivent de très près les tendances. Depuis deux ans, la mise en scène de la table de fête s’impose en effet comme un véritable terrain d’expression. Il ne s’agit plus seulement de servir, mais de composer, mais de la mettre en scène plats, décorations de table et vaisselles pour former un tout cohérent et splendide ! Je vous propose d’explorer cette tendance qui transforme le repas de Noël en véritables natures mortes.
Il semblerait que la période de Noël devienne un champ d’expression où les créateurs de contenu, artisans, designers, rivalisent d’idées. La décoration de Noël et de la table du réveillon est devenue un véritable domaine d’exploration et d’expérimentation où une idée en chasse une autre. Cela n’est pas pour me déplaire, car j’y trouve de véritables sources d’inspiration
Autres inspirations
⌈ Table de Noël 2025 @houseofhackney ⌋

@zarahome
01 | L’importance de la bougie pour une ambiance feutrée
L’éclairage à la bougie est sans doute l’élément à ne pas négliger dans ce type de mise en scène inspirée des natures mortes du XVIe et XVIIe. Le mystère de ses peintures est qu’elles ont été peintes à la seule lueur vacillante d’une flamme, seule source de lumière capable de modeler les volumes et d’approfondir les ombres.
La bougie crée une lumière douce et chaude, qui enveloppe la table et suspend le temps. Et elle efface surtout les signes trop visibles de la modernité. Cependant, pour ne pas gêner l’évolution de votre repas, un peu de lumière électrique est permise. Misez sur des lumières indirectes, plutôt qu’une suspension.

@zarahome


@jannelford

@omergilony

@fermliving

@sunepalner pour Ferm Living
02 | La coupe de fruits comme un bouquet gourmand
La coupe de fruits devient une composition à part entière, pensée comme un bouquet gourmand. Cette tendance fait écho à l’art floral contemporain, qui s’affranchit des règles pour privilégier la sensation. Sur les réseaux sociaux, on a ainsi vu se multiplier ces dernières années, des compositions de plus en plus spectaculaires. À notre petit niveau, l’idée est de s’en inspirer en visant quelque chose de simple, qui fera néanmoins son effet.
- La première chose à faire est de miser sur un beau support : une coupe ancienne chinée ou une coupe artisanale en terre cuite, peu importe. Gardez en tête qu’elle fait partie de la composition. Elle donnera le la. Ainsi, votre composition prendra de la hauteur et de la présence.
- Ensuite, il vous faudra des fruits. Choisissez les gourmands, même avec des défauts, car la nature morte est pleine de symboles du temps qui s’écoule.
- L’étape la plus délicate et la plus jubilatoire est de les disposer joliment, et c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Le truc est de penser « composition » à la manière d’un arrangement floral : volumes, couleurs, rythmes. COnservez une unité dans vos choix de fruits, de couleurs, de formes…
- Enfin, pour donner encore plus de lustre à votre réalisation, vous pouvez y glisser des fleurs, des perles, planter quelques bougies, parfois des rubans noués. L’autre idée est de saupoudrer le tout d’un voile de sucre glace.


@zarahome

@wishbone_berlin

@lescomposantes

@haydesign

@omergilonie
03 | La corne d’abondance, l’imaginaire du banquet
La référence à la corne d’abondance s’impose ce Noël, à travers des mises en scène fondées sur l’accumulation. Cette proposition est beaucoup plus facile à embrasser que la composition de coupe de fruits. Ici, il s’agit essentiellement de jouer sur l’accumulation de fruits et de légumes, de façon rustique. Les bottes de carottes ou de betteraves conservent leurs fanes. Des courges sont posées à même la nappe.
Tout cela se mélange aux autres victuailles. On empile, on superpose, on laisse déborder, sans basculer dans le désordre.
L’idée est de donner une impression de profusion, faisant écho aux banquets ancestraux. Sur la table de Noël, cette esthétique du trop revendique une joie simple et primitive : celle de partager et de célébrer. Le truc est de cultiver son potager ou d’avoir un bon maraîcher.

@gosha.flowers et @gosha-art


Sans référence

@eyeswoon

@shopteaspoon et @shop_swoonthestudio

@lescomposantes
04 | Le drapé, allié de votre table
Je ne reviendrai pas sur le renouveau du drapé dans le monde du design. Je vous laisse voir ou revoir cet article : Le drapé devint design ou l’art de mettre en scène le tissu en décoration pour cela. Le textile, le tombé du tissu reviennent. Il n’est donc pas surprenant de voir beaucoup de drapés dans les mises en scène des créateurs de table. Cela fait référence à cette tendance « Chateaucore » qui pourrait se résumer à des inspirations puisées dans l’imaginaire des châteaux et des contes de fées.
Comment adopter cette façon ?
La nappe se froisse, crée des plis creux. On la laisse tomber lourdement sur les côtés, on accumule les couches, on joue avec les plis. La réussite de cette mise en scène tient à la qualité de la toile, coton, lin, chanvre et des broderies. Si vous n’avez pas le budget, sortez les draps de grand-mère !


@lescomposantes

@schneid_studio

@odellsstudios

@citronpavot

@omergilony
05 | Impression de nature morte
Revenir à l’origine de la nature morte permet de mieux appréhender l’effet recherché. Il faut avoir en tête que les natures mortes sont de tableaux qui représentent des objets et des choses inanimées telles les fleurs, fruits, légumes, gibiers ou poissons. Elles étaient choisies pour leur charge symbolique autant que pour leur valeur esthétique. Jusqu’au XVIIᵉ siècle, on parle d’ailleurs de « nature reposée », le terme de « nature morte » n’apparaîtra que bien plus tard, à la fin du XVIIIᵉ siècle, en France.
Ces œuvres étaient peintes à la fois pour des raisons décoratives, et pour rappeler le rapport de l’homme à la matière, à l’éphémère, à la trivialité de la vie quotidienne.
Aujourd’hui, il s’agit de s’inspirer de ces œuvres, …et de s’en échapper. Il faut penser volumes, hauteurs, respirations. Mon conseil est de ne pas faire compliquer surtout quand on n’a pas le temps, pas l’habitude. Cela peut être très simple comme certains de mes exemples.

@dennissevershouse


@sunepalner pour Ferm Living

@eyeswoon

@schneid_studio

@jannelford
06 | La nature comme guide de votre table
Convoquer les fruits, les légumes et autres végétaux à la table de Noël, comme élément de décoration, quelque part, c’est revenir à des choses simples et essentielles, anciennes. Au-delà des performances de certains créateurs qui font des choses extraordinaires, je trouve cette idée intéressante. Il n’est pas nécessaire d’obtenir quelque chose de vertigineux, l’idée est surtout de faire des choses simples, avec des éléments naturels et périssables, d’y introduire des éléments non périssables, mais réutilisables comme des rubans ou des perles.
Il s’agit donc de mettre en scène des éléments de la nature avec une certaine économie de moyen, mais beaucoup de dramaturgies. Par exemple, monter une pyramide de mandarines est facile. Planter des bougies dans des fruits ou des légumes est à la portée de tout le monde, mais cela fera son effet.
Il ne faut pas rechercher la perfection, mais plutôt le côté brut, primitif, et surtout s’amuser !



@offerings.co

@zarahome

@gosha.arts

Photo : Birgitta Wolfgang Bjørnvad pour bo-bedre.no
J’espère que ces décorations de table, inspirées des natures mortes, vous donneront des idées pour vos tables de fête. Ce que je trouve intéressant dans le concept, c’est que même en dernière minute, avec les fruits et les légumes du frigo, il est possible d’improviser quelque chose.
De mon côté, je vous laisse à vos tables, et vous souhaite un merveilleux Noël.








Pas de commentaires