L’hôtel Massé Paris 9 à l’ambiance vintage seventies

La devanture sous flash - Hôtel Massé, Paris 9

Voici un hôtel qui a tout d’une ambiance démodée, parfaitement tendance. L’hôtel Massé, situé dans le quartier désormais très branché de Pigalle, affiche une devanture vintage des années 70. À l’intérieur, on découvre une esthétique marquée par cette période, absolument démodée. Bien entendu, il n’en est rien, car ce qui est démodé est tendance aujourd’hui. Il ne s’agit absolument de recréer un décor « seventies », ni même rétro, mais de créer une ambiance, ancrée en 2025, qui mélange et superpose des impressions d’un demi-siècle. Et cela fonctionne. Vous pourriez être tenté de vivre l’expérience, car l’hôtel Massé fait partie de ces nouveaux hôtels qui qui cherchent à bousculer les codes.

Parfaitement dans l’air du temps, cet établissement quatre étoiles est l’ambition de Corto Peyron, secondé par sa sœur Eole, qui souhaite créer un groupe hôtelier à taille humaine, dont l’esprit pourrait se décliner dans d’autres milieux urbains, mais également au cœur de la nature. En attendant, pour son premier projet, il a porté son dévolu sur un hôtel déjà existant, situé dans un bel immeuble haussmannien de la rue Victor Massé. Au cœur du quartier branché de Pigalle, nommé SoPi, en clin d’œil au SoHo new-yorkais, il voulait offrir un luxe simple, promesse d’un séjour authentiquement convivial, ouvert au monde.

Autres inspirations

La devanture - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Le rez-de-chaussée, salle de réception - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

L’esprit du Massé

Le bâtiment haussmannien, en lui-même, a confié au bon soin du studio Olivier Guyot. Quant à l’architecture intérieure et la décoration, elle est signée par Gasparetto Parenti, un cabinet d’architecte parisien, créé en 2023 par Juliette Gasparetto et Julie Parenti, passée par Festen Architecture. Je me disais bien qu’il y avait quelque chose de familier (Voir ou revoir S’encanailler à l’hôtel le Pigalle Paris).

Leur feuille de route était de créer un décor simple, mais simple n’est pas toujours le plus simple quand on touche au luxe.

Elles ont, je trouve qu’elles ont parfaitement relevé le défi, en réussissant à créer une ambiance simple et singulière, avec une pointe de sophistication.

Le rez-de-chaussée, la table de réception réalisée sur mesure - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Le rez-de-chaussée, la banquette devant la baie vitrée - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Le rez-de-chaussée

Dans cet hôtel, vous n’êtes pas accueilli derrière un traditionnel comptoir. Gasparetto Parenti ont imaginé une table en bois, réalisée sur-mesure et des tabourets recyclés du duo de designers de Clueless Objets. Le ton est donné.

La palette des matériaux est brute. Au sol, du béton ciré (pas du tout seventies) au plafond du lambris (complètement seventies), du bois d’okoumé encadre les portes. On retrouve du velours rubis sur les sièges, des meubles en loupe et du chrome rutilant. Le blanc crème s’étend sur les murs. L’espace baigne dans une douce lumière, grâce aux grandes baies vitrées, que longe une longue banquette aux coussins en toile.

Ce qui caractérise l’espace, ce sont les sélections d’objets qui la décorent et la meublent.

Nous trouvons des luminaires Ingo Maurer, des œuvres d’art et des meubles chinés avec penchant assumé pour l’esthétique des années 1970.

Vue sur l'enfilade des alles du rez-de-chaussée - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Détail de boîtes d'allumettes Massé dans un cendrier vintage - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Détail applique Art Déco chinée - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Fauteuil en velours rubis et œuvres d'art - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Le salon au style éclectique présentant de nombreuses œuvres d'art - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Détail de la banquette dans le salon du rez-de-chaussée - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Une communauté d’amis

Les amis du Massé rassemblent des créateurs et artisans de toute la France et issus de toutes les générations. Ce qui donne une vraie personnalité au lieu et une notion de tribu.

J’ai noté le studio de Lostange, basé en Bretagne qui a signé les uniformes bleu marine, les tapis des Éditions de Tapis, les savons siglés du logo du Massé de la maison marseillaise Foufour, ect. On trouve également beaucoup d’œuvres d’art, celles de Sophie d’Esteve, celles abstraites de l’Espagnol Eduardo Lalanne ou encore de Christian Rosa, connu pour ses grandes toiles abstraites. J’ai eu un coup de cœur pour les céramiques d’Héloise Rival qui sont incrustées au milieu des carreaux des salles de bains.

Cependant, ce qui m’a le plus intéressé c’est le travail de l’ébéniste Alexis Mazin qui crée des meubles et des objets, à partir de bois chiné. Complètement dans l’Upcycling.

Chambre avec parement en bois okoumé

Jeu de lumière à travers des voilages - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Coin salon / repas dans une chambre - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Détail d'une lampe en verre dans une chambre - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Salle de bains avec des carreaux vintage 5x5 de teinte blanc cassé - Hôtel Massé, rue Victor Massé, Paris 9

Les chambres au minimalisme feutré

L’hôtel comprend 40 chambres, disséminées entre le rez-de-chaussée et le 6e étage, d’une superficie entre 12 et 24 m2. Chaque chambre présente une architecture intérieure différente, mais partage le même esprit : un certain minimaliste feutré, avec une pointe d’éclectisme pour rendre le décor singulier.

Nous retrouvons comme fil conducteur une palette de matériaux et de couleurs similaires au rez-de-chaussée, la moquette beige et les petits carreaux 5×5 au look terriblement daté en plus. Dans les chambres, comme dans les salles de réception, Gasparetto Parenti convoquent les années 70 « pour leur liberté formelle, leurs matériaux francs et leur décontraction visuelle » (extrait leur interview donnée à Marie-Claire Maison). À cela, s’ajoutent ici, comme au rez-de-chaussée des œuvres d’art, des objets chinés éclectiques, pour échapper au formalisme d’un hôtel standard.

Une chambre à l'esprit vintage seventies - Hôtel

Détail lampe de chevet et peignoir

Pièce d'eau au look vintage dans une chambre - Hôtel

Fauteuil vintage en cuir noir et chrome chiné

Le salon avec une toile de Christian Rosa

Le salon avec une toile de Christian Rosa, réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste avant l’ouverture de l’hôtel

Vue du balcon donnant sur la rue

Toutes les photos : Cobey-Arner et Cleo Goossens

Alors tentez par un séjour au Massé ?

Pour tout vous dire, j’avais décidé de ne pas lui consacrer un article entier. Au premier abord, je trouvais que l’hôtel manquait de charme, mais les visuels m’intriguaient. Je l’ai donc versé à mon article consacré à la tendance : Marron et inox, le combo incontournable de la rentrée 2025 que je vous laisse explorer. Cependant, à trier les visuels (il y en avait beaucoup dans le dossier de presse), je me suis laissée séduire.

Il n’est peut-être pas charmant comme on l’entend, mais cet hôtel a quelque chose de spécial, et tout ce qui bouscule les codes m’intéresse… Je vous laisse me donner votre avis.

Hôtel Massé

32 Bis Rue Victor Massé – 75009 Paris

L'hôtel Massé Paris 9 à l'ambiance vintage seventies à découvrir sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco

[instagram-feed num=6 cols=6]